Autour d’ Auneau

Ce Dimanche nous sommes allé en Eure & Loire pour une randonnée autour d’Auneau de 17 km, animée par Philippe et Karima. Malgré le fait que nous soyons en Beauce, très belle diversité des paysages (champs, village, bois, pâturages, …) .

info : Les habitants d’Auneau sont les Alnélois.

Auneau est une ancienne baronnie vassale du duché de Chartres. Dans les chartes, la ville porte les noms latins de « Auneellum », « Alnetellum », « Alneolum », « Alneelum » dont l’idiome français a fait Auneel, Aunel, Aulneau et Auneau. Ce nom est ancien et vient des aunes qui couvraient l’emplacement où la commune a pris naissance

Départ de Nanterre avec le minibus et une voiture (12 personnes) sous un ciel noir et de violentes pluies ; mais dès l’arrive en Eure & Loire, un ciel très dégagé, bleu et le soleil ….

Au départ, à Auneau, il y a un donjon très original : 

Le château d’Auneau se compose de deux parties: 
– un bâtiment principal dont les éléments constitutifs datent des XIV, XVI et XVIIIe s.
– un donjon cylindrique beaucoup plus ancien, dernier vestige du château du XIe s. élevé par Hugues de Gallardon, vassal des Comtes de Chartres.

Dès que nous avons quitté le village nous avons croisé deux chevreuils ….

simulation

Très belle randonnée en Beauce, la matinée très venteuse (des vents de plus de 50 km/h).

que de boue compte tenu de la pluie des 2 derniers jours.

Au cours de la randonnée nous avons été stoppé par une nouvelle route non indiquée sur la carte IGN , au même moment une averse de grêle !

Nous avons déjeuner au soleil. Merci Régine pour ce très bon gâteau aux pommes

Arrivé à Auneau après 17km à un bon rythme, nous avons trouve un bar PMU ouvert ou nous avons pu nous asseoir et prendre quelques boissons : jus d’abricot, coca light, du cidre pour éviter les courbatures ? (selon Pauline, mais en fait c’est plutôt du vinaigre de cidre en massage) bière et chocolat chaud …

Retour vers 17h à Nanterre.

beaucoup de vent

ancien château d’eau

On cherche Jérome

phénomène étrange : atterrissage d’un OVNI !
Personne ne l’a vu ……

Entre les pâturages

au PMU