Beaumont sur Oise et pique nique

Belle journée pour un pique nique à Beaumont sur Oise

Randonnées cumulées selon les podomètres à environ 20 km

Après une boucle de 13 km mené bon train (6km en 1h28)

Forêt de Carnelle, lac, étang, champs, village, alpaga, chevaux, un phare, un site néolithique, etc …. et surtout de la bon humeur

Pour ce groupe de 23 randonneurs :

Nous souhaitons la bienvenue à 9 personnes 

qui ont testé la randonnée de l’ESN ce jour.


Pique nique sur une belle prairie au soleil, que de bonnes choses salés, sucrés etc …

Ensuite une rando digestive de 6 km avec quelques dénivelés positifs et négatifs

Arrêt à la Pierre Turquaise


L’allée couverte de la Pierre Turquaise date du Néolithique2. Selon des observations de 1879 et 1987, il est probable qu’elle est à l’origine recouverte d’un tumulus.
En 1755, le site serait vidé et aménagé en chenil pour abriter les chiens de chasse du prince de Conti3,5. Il sert ensuite de cabane à bûcherons. En 1842, le dolmen manque d’être débité en pavés pour les rues de Paris ; un autre dolmen proche n’échappe d’ailleurs pas à ce sort et disparait à ce moment-là3.
La Pierre Turquaise est sauvée grâce à la mobilisation de préhistoriens. En 1844, elle est décrite par Alexandre Kahn. En 1878, le curé de L’Isle-Adam, Jean-Baptiste Grimot, publie une notice à son sujet6. Sa protection au titre des monuments historiques est décidé en 1874, confirmé en 1887 et 19002.
Le linteau de l’antichambre tombe au début du xxe siècle ; il est remis en place en 19703. Dans la nuit du 14 au 15 décembre 1985, le site est victime d’un attentat à l’explosif jamais revendiqué, qui l’endommage fortement, brisant le linteau et le pilier de droite de l’antichambre en plusieurs dizaines de fragments3,4. Sa restauration n’est pas achevée en 2013 ; pour des raisons de sécurité, l’allée couverte a été remblayée3.

Ancien puit
Alpaga

Arbre d’escalade

Devant la pierre Turquaise