Chasse & Randonnée

 

Chasse & Randonnée
  En cette période de rentrée, nos activités de randonnée pédestre vont reprendre à plein régime. La période de la chasse s’ouvre en même temps. Randonneurs et chasseurs doivent cohabiter avec le souci d’éviter conflits ou accidents.Voici quelques éléments pour vous permettre d’organiser au mieux vos randonnées, qu’elles soient en association ou individuelles.

En Île-de-France, ainsi que dans toutes les régions du nord de la France, la chasse est ouverte du 21 septembre 2014 au 28 février 2015. Dans les départements du sud elle est généralement ouverte à partir du 14 septembre jusqu’au 28 février.

– Dans les forêts domaniales de notre région (c’est-à-dire gérées par l’Office National des Forêts) la chasse est limitée à 2 jours par semaine qui varient d’un massif à l’autre et excluent toujours les week-ends en Île-de-France.

– Le site de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) www.oncfs.gouv.fr vous permettra de vous renseigner plus précisément des modalités pour chaque département français et nous vous conseillons de le consulter, notamment si vous comptez randonner hors de votre région habituelle.

– Le site de l’Office National des Forêts www.onf.fr vous fournira tout renseignements sur le déroulement des chasses en forêts domaniales.

 

Quelques règles pour votre sécurité :

► Une chasse en battue doit toujours être signalée par des panneaux provisoires apposés aux abords de la zone de chasse. Si vous en rencontrez, n’hésitez pas à détourner votre itinéraire pour l’éviter, pour votre sécurité.

► Renseignez-vous sur les jours de pratique en forêt domaniale avant d’aller y randonner

► Lorsque vous rencontrez ou entendez des chasseurs isolés, faites-vous connaître, et si vous les entendez mais ne les voyez pas, n’hésitez pas à vous faire entendre vous-même le temps de quitter les lieux (en parlant fort, en chantant…). Porter un gilet fluo, jaune ou orange, est également un élément de sécurité.

Et n’oubliez jamais que, quelle que soit votre propre opinion sur le sujet, la chasse est une activité autorisée. Si elle est pratiquée dans le respect des règles qui sont les siennes nous devons l’accepter et composer avec. Respect et dialogue font aussi partie des éléments de sécurité.

 Arrêté préfectoral département 92 »