Rando Ferme à Auvers sur Oise

Aujourd’hui nous sommes 9 courageux pour affronter la météo;
pas si catastrophique que ça, d’ailleurs !

De la pluie fines jusqu’à 13h30, mais pas trop froid

Nous sommes partis de Auvers sur Oise : Sculpture de Van Gogh et l’auberge Ravoux :

L’instabilité mentale de Vincent van Gogh reprend vers la fin juillet 1890. Le 29 juillet 1890, dans un champ derrière le château où il peint peut-être une ultime toile, car il a emmené son matériel de peinture avec lui, il se tire un coup de revolver dans la poitrine (pour viser le cœur) ou l’abdomen. Revenu boitillant à l’auberge Ravoux, il monte directement dans sa chambre. Ses gémissements attirent l’attention de l’aubergiste Arthur Ravoux qui le découvre blessé : il fait venir le docteur Gachet qui lui fait un bandage sommaire (une opération chirurgicale est impossible vu l’état de la médecine à cette époque) et dépêche à Paris, un artiste néerlandais pensionnaire de son auberge, pour prévenir Théo van Gogh. Vincent van Gogh y meurt deux jours plus tard, à l’âge de 37 ans, son frère Théo étant à son chevet.

Parti pour un randonnée improvisée par Philippe.

Nous traversons, des champs, des villages ; nous apercevons en deux temps une dizaine de chevreuils, c’est la saison de la chasse !

Nous pique-niquons sous un abribus. Nous cheminons le long de la vallée du Sausserons, petite rivière très active , affluent de l’Oise.

Puis le long de l’Oise. Étranges maisons …., les crues spectaculaires de l’Oise sont matérialisée sous un pont.

Visite de la serre de Bury sur Oise: (vente direct du producteur : www.lesserresdebutry.fr/)

Ensuite le but de notre randonnée, nous sommes reçu chez Pierre Caffin à la ferme du Bouc Vert : visite et achats : plus d’info ici

Nous finissons au cimetière de Auvers devant les tombes de frères Van Gogh.

Théo est optimiste, il fume une pipe et échange quelques mots en hollandais avec Vincent.A une heure trente, le 29 juillet Vincent Van Gogh meurt.
Le curé d’Auvers refuse l’office des morts à un suicidé de sursoit protestant.
Le 30, Émile Bernard, Lucien Pissarro, Audries Bonger, le Dr Gachet suivent le cercueil avec Théo dans la chaleur étouffante de l’été.
On jette sur sa tombe des fleurs jaunes dont des tournesols.

pour info :

Van Gogh assassiné ? (Article de Libération)
Une nouvelle biographie du peintre remet en cause la version officielle de sa mort survenue en 1890 à Auvers-sur-Oise, à l’âge de 37 ans.
Deux auteurs américains, Steven Naifeh et Gregory White Smith, viennent de publier un pavé de 900 pages – Van Gogh; the Life – dans lequel ils affirment que le peintre maudit ne s’est pas suicidé mais qu’il a été tué par deux adolescents, René et Gaston Secrétan.
Une thèse qui met à mal une légende qui dure depuis 121 ans. Mais selon Gregory White Smith, «la version retenue n’est pas crédible.» Pour les deux Américains, le peintre à l’oreille coupée ne serait pas mort en se tirant une balle dans la poitrine à Auvers-sur-Oise.Les deux écrivains, lauréats du prix Pulitzer en 1991 pour leur biographie du peintre Jackson Pollock, ont épluché pendant dix ans des milliers d’archives dont des lettres inédites de Vincent à son frère et à ses amis.
Selon eux, la version officielle «n’est pas crédible».

Le 27 juillet 1890, Vincent van Gogh quitte l’auberge Ravoux avec brosses et chevalet. Il revient cinq heures plus tard, blessé, et meurt dans les bras de son frère Theo trente heures après. Selon le témoignage de la fille de l’aubergiste, âgée de 13 ans à l’époque, Vincent van Gogh aurait répondu «oui» au docteur qui lui demandait s’il s’était suicidé.Selon les auteurs, cela ne colle pas, car «pourquoi aurait-il juste à ce moment-là mis fin à ses jours? Il ne traversait pas la période la plus difficile», et de s’interroger: «pourquoi quelqu’un irait-il peindre alors qu’il prévoit de se suicider? Cela ne tient pas tout simplement».

Vincent van Gogh ne s’est pas tiré une balle de revolver dans un champ. Mais il aurait été tué par les frères Secrétan, dont l’un avait affirmé que le peintre lui avait volé son pistolet. «C’était soit un accident, soit un acte délibéré», assure Steven Naifeh dans l’émission 60 minutes diffusée dimanche par la chaîne de télévision américaine CBS.







Sculpture de Ossip Zadkine
Devant l’auberge Ravoux

bravo Joëlle !!!!!

pour le déjeuner

La crue de 2001 et de 1970

Dans les serre de Bury sur Oise

La Ferme du Bouc Vert

il aime les pantalons !

Pierre Caffin

Fromages du jour


1 réflexion sur « Rando Ferme à Auvers sur Oise »

Les commentaires sont fermés.