Des randonnées en Ile-de-France, voir plus loin .....

Des surprises au détour des chemins

De la bonne humeur et de la convivialité

En pleine nature : faune et flore

Presque par tous les temps

Des découvertes régionales

 

Le bonheur de la randonnée

Le bonheur de la randonnée

 

Tour du Mont Blanc

Tour du Mont Blanc

La randonnée permet de s’évader d’un monde pressé, complexe et souvent stressant. certains randonneurs préfèrent jouir du paysage à une allure tranquille, d’autres aiment se confronter à la nature et tester leurs limites. quel que soit votre choix, l’expérience devrait être inoubliable, alliant plaisir et sécurité.

Saar-Hunsrück-Steig

Saar-Hunsrück-Steig

La randonnée est avant tout synonyme de moments agréables. Que vous restiez près de chez vous ou que vous partiez à l’autre bout du monde, de multiples parcours vous permettent de jouir du spectacle de la nature. Le plaisir procuré par une marche rythmée, la beauté des paysages, le soleil sur la peau et le chemin qui court devant soi expliquent la popularité de cette activité.

Cinque terra

Cinque terra

La marche est depuis longtemps considérée comme une des meilleures formes d’exercice. Grâce à son impact cardio-vasculaire modéré, elle est pour ainsi dire à la portée de tous ; pratiquée à un rythme soutenu, elle constitue cependant un bon exercice d’aérobie et tonifie les muscles tout en améliorant la condition physique de manière générale. Commencez par des marches faciles sur le plat. Puis améliorez votre forme physique en vous promenant en terrain vallonné, où vous solliciterez un peu plus vos muscles. Une fois cette étape acquise, vous pourrez affronter la montagne.

karhunkierros

Karhunkierros (lien)

La voiture et le train donnent certes accès à des endroits merveilleux, mais garer la voiture ou descendre du train et s’engager sur un chemin permet d’atteindre des sites éloignés des sentiers bat tus. Vous découvrirez ainsi la région plus intimement que la plupart des visiteurs, quittant les itinéraires touristiques  les plus fréquentés pour découvrir des villages minuscules, des plages et des cascades secrètes.

Chemin de Stevenson

Chemin de Stevenson (lien)

En randonnée on est exposé aux intempéries, sans pare-brise ni air conditionné. On peut avoir trop chaud si le soleil tape, être ballotté en tous sens, le vent souffle, et trempé lorsqu’il pleut. Mais beaucoup de randonneurs aiment ce contact avec les éléments,  goûtant le simple plaisir d’être dehors quelles que soient les conditions. C’est aussi une manière d’approcher de plus près la vie sauvage, de voir et d’entendre les oiseaux et autres animeaux dans leur environnement habituel. Les réserves naturelles et les sentiers éloignés des zones habitées offrent un contact particulièrement privilégié.

Les Châteaux Cathare

Le sentier Cathare (lien)

 

chemin-urban-v

Chemin de Urban V (lien)

 

01-falaise-au-n-detretats

GR 21