Wy-dit-jolie-village

Un nom qui suscite des questions…
Nous le devons selon la légende au bon roi Henri.
WY provient du latin  « Vicus » qui signifiait village, le nom s’est transformé au fil du temps en Vuic, Vvic et enfin Wy qui se prononce « vi » ou « oui », selon les auteurs.

La  légende : Henri IV accompagné de Gabrielle d’Estrée se serait trouvé à traverser le village à la suite d’une partie de chasse dans les années 1590 ou 1591. Le village était mal pavé ; avec des rues bourbeuses qui rendaient très difficile le passage d’un carrosse. Le bon roi aurait demandé à un villageois :  » mais où sommes nous ? « , « à Wy  » aurait répondu le villageois, « ah ! quel joli village ! » aurait dit le roi.

C’est ainsi que serait né le nom actuel de Wy dit Joli Village ; mais il semble bien que ce ne soit qu’une légende qui ait pris naissance qu’au cours du XVIII° siècle.
Une église du XII ème siècle, un musée, des lieux chargés d’histoire, une fontaine aux eaux miraculeuses… autant de raisons de venir découvrir Wy dit Joli Village
Wy dit Joli Village, Enfer, Hazeville, des noms empruntés à l’Histoire ; un roi, un saint, des catholiques et des protestants.
La fontaine Saint-Romain serait dotée de pouvoirs extraordinaires et guérirait des maux les plus rebelles ; elle préserverait de la grêle et serait un remède souverain contre les rhumes les plus tenaces. Elle aurait également un pouvoir extraordinaire pour soigner les yeux.